Le village de Sanhe
Artistes :
Nelson Chouissa - Eloi Jacquelin
︎Dessin numérique, 50x50cm
︎Série de 15 dessins
Le village de Sanhe est une série de dessins racontant la destruction d’un quartier en périphérie de la ville chinoise de Chengdu. Incomplète, cette destruction emprisonne entre les décombres des maisons et des habitants démunis.
Ce récit graphique emmène alors le spectateur en suivant les amoncellements de briques, du métro à un récent quartier résidentiel, passant par une échoppe encore ouverte, s’arrêtant devant les caméras de surveillance, longeant les murs construits pour cacher les ruines. Et en allant à la rencontre de ses rares habitants, en observant son activité singulière, la série montre la triste banalité d’une vie entre les gravats.
Ainsi, Le village de Sanhe s’intéresse aux conséquences d’un programme politique et urbain, et propose un regard poétique sur la rapide évolution de la ville chinoise et ses paysages en mutation.














Le village situé à quelques mètres de la station Taiping Temple de la ligne 9, va être détruit pour la construction de nouveaux logements, de cultures et d'espaces verts.
Comme c’est bien souvent le cas, le promoteur avait alors pour objectif de racheter le terrain à bas prix, de raser ce qui se trouve dessus le plus vite possible, de reconstruire puis de revendre.
Les méthodes employées sont variées mais suivent des grandes lignes.
Dans le cas de Sanhe, une première phase, celle de la diplomatie, convainc une grande partie des habitants de céder leur terrain à bas prix et de partir. Désormais, bien qu’ils soient dans leur droit, les propriétaires qui décident de rester posent problème pour les promoteurs qui n’hésitent pas à employer des moyens de pressions plus radicaux.
C’est le début d’une longue bataille qui semble perdue d’avance pour les petits propriétaires.
Extrait de la conférence “le village de Sanhe”
Dessin 1 -15 : Le village de Sanhe - vue numéro 01 à 15