GHOSTERED RUINS
Artistes :
Nelson Chouissa - Eloi Jacquelin
︎Vidéo numérique, 1080p
︎30 minutes, son spatialisé
Ghostered ruins donne à voir les différents espaces et structures d’une ville vide d’humain. Inachevés, dépouillés et anonymes, les bâtiments relèvent désormais d’une dimension sculpturale presque irréelle, une architecture qui ne s’est jamais montrée comme habitable.
Tout ici semble en attente, on ne peut donc que surveiller l’action dévorante du temps, contempler la lente transformation d’un monument à la gloire du vide. Dès lors, que peut-on voir de cette inquiétante étrangeté, que trouver au-delà du silence ?
“Parfois, il me suffit d’une échappée qui s’ouvre au beau milieu d’un paysage incongru, de l’apparition de lumières dans la brume, de la conversation de deux passants qui se rencontrent dans la foule, pour penser qu’en partant de là, je pourrais assembler pièce à pièce la ville parfaite, composée de fragments jusqu’ici mélangés aux restes, d’instants séparés par des intervals, de signes que l’un fait et dont on ne sait pas qui les reçoit. Si je te dis que la ville à laquelle tend mon voyage est discontinue dans l’espace et le temps, plus ou moins marquée ici ou là, tu ne dois pas en conclure qu’on doive cesser de la chercher.”
Les villes invisibles, Italo Calvino
Photographie 01 : Village fantôme de Pirou
Photographie 02 : Village fantôme de Pirou
Photographie 01 : Village vacance de Ballan-Miré
Photographie 01 : Village vacance de Ballan-Miré