︎E.S.I
E.S.I. (espace-spectre-infrastructure) est un modèle de structuration et d’exploration des zones sans qualité.Une zone est invariablement étudiée à travers :
Son espace : vide & plein / découpes & limites / temporalité altérée.
Son aspect spectral : empreintes & doubles / débris de cabanes d’enfants / monuments aux morts.
Ses infrastructures : armatures légères / rails en pointillés / blocs de béton en attente d’une guerre future.
︎Ruine neuve
Chantier immobilier abandonné avant sa finalisation, constitué d’un ou plusieurs bâtiments n’ayant jamais été habités ou exploités et dont la fin de la construction, la ruine ou le vestige coïncident.︎Constructeur de la ruine
Personnage métaphorique parcourant les paysages désolés de notre époque, muni de masque à gaz, casque, gants, pelle, et équipé d’une combinaison patchée de symboles énigmatiques.Personnage apportant une dimension fictive et poétique à des lieux vides, délaissés ou banals, contaminant le réel et le restituant tel un décor post-apocalyptique. Le constructeur de la ruine est hors du temps, il est une figure fantomatique et rappelle que la ruine naît de l’humanité.
︎Ville fantôme
Ville à l’existence vaporeuse n’ayant plus que l’apparence de son modèle de part la presque absence d’habitants, d’activités ou de passé.Se caractérise par son emplacement dans des territoires souvent arides ou soudainement désertés, une relative préservation de ses structures et le vide qu’elle représente.